Un tawashi super facile avec « trois fois rien »

Les tawashis, vous connaissez certainement. Ces petits carrés, souvent faits au crochet, qui remplacent avantageusement les éponges et autres « lavettes ». Lavables et donc réutilisables, ils sont sympas à la fois pour la planète et pour notre porte-monnaie.

Pour quelqu’un qui comme moi ne sait (ou ne veut) ni coudre, ni crocheter ni tricoter, Il existe une version tissée. Elle se pratique avec des bandes de tissu coupées dans de vieux vêtements tubulaires et élastiques (comme leggings, collants, chaussettes, manches de T-shirts …).  On trouve donc sur le net nombre de tutos qui proposent de fabriquer un « métier à tisser » avec des clous plantés dans une planche.

Mais je voulais vous proposer une version encore plus accessible, sans planche ni clous ni marteau:  un simple carré de carton dans lequel j’ai créé des encoches.

.Ce « métier à tisser » vous resservira autant de fois que nécessaire si vous l’avez taillé dans un carton solide.

La vidéo vous explique tout.

Comme je le dis dans la vidéo, la taille de ce métier à tisser correspond à des chaussettes d’adulte. Si vous utilisez d’autres morceaux de vêtements, voici comment procéder pour connaître (grosso-modo) les dimensions de votre carré de carton:

  • Une fois vos bandes découpées, prenez-en une, étirez-la et mesurez sa longueur.
  • Ajoutez 2cm et vous avez la taille de votre carré.

Pour le reste, rien ne change (à part le nombre d’encoches -et donc le nombre de bandes de tissu nécessaires).

 

.

.